Blutch est né à Strasbourg en 1967. Il partage son enfance entre le dessin, la télévision et la bande dessinée, période faste dont il tirera plus tard les histoires douces-amères et largement autobiographiques du “Petit Christian”.
Il n’a que vingt ans lorsqu’il intègre l’équipe de Fluide Glacial, après avoir remporté haut la main le concours organisé par le magazine pour dénicher de nouveaux talents. Il publie chez cet éditeur plusieurs albums, comme “Waldo’s Bar”, “Blotch” ou “Rancho Bravo” (avec le scénariste Jean-Louis Capron), qui le classent aussitôt parmi les meilleurs espoirs de sa génération.
La rencontre avec les éditions Cornélius, en 1995, lui donne l’occasion d’essayer d’autres voies narratives. Avec “Lettre Américaine” tout d’abord, puis avec les volets de la série “Mitchum” (recueillis en un volume chez le même éditeur), il explore les nombreuses pistes que lui ouvre l’indécente virtuosité de son trait, remettant sans cesse en question ses découvertes pour mieux avancer.
Cette recherche formelle, si elle l’éloigne de ses premières sources d’inspiration, ne le coupe pas de la bande dessinée et il trouve avec Péplum, son œuvre maîtresse, la pleine maturité d’un style qui combine miraculeusement classicisme et radicalité. Blutch vit aujourd’hui à Paris où, en parallèle à des travaux d’illustration pour la presse nationale et internationale, il poursuit chez différents éditeurs ce parcours marqué par l’exigence et la diversité, et reste, avec des œuvres aussi fortes et illuminées que “Vitesse Moderne” ou “La Volupté”, l’influence majeure de toute une génération.