« Ça va chier des bulles! »}} nous avaient prévenus Killoffer et Capron quand ils se sont mis au boulot pour remâcher, regonfler et édulcorer Viva Patamach! Pour sûr, nous n’avions pas idée à quel point ces deux-là étaient gonflés à bloc. Ils ont mis la gomme, ont complètement revisité la formule en y intégrant des colorants inédits, une base plus absorbante et un nouvel emballage entièrement remâchable. Pari gagné, le vieux Patamach a retrouvé un nouveau souffle! Le voilà remis au goût du jour, il colle aux dents et à l’air du temps. Les confiseries en ont commandé des tonnes, les dentistes n’ont plus que ce mot à la bouche et l’on dit même qu’il serait recommandé par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Alors en choeur, mâchons avec eux Viva Patamach!
La nature n’existe pas. Telle est la philosophie de Roseville. Ce paradis rose et parfumé, d’où sont bannis les aliments naturels, vit en autarcie sous la férule de Rosemou, patron et patriote, inventeur de la pâte à mâcher multi-usages, qui nourrit le corps et fournit les pneus de l’automobile.
La ville est assiégée depuis des temps lointains par les Hygiénistes, une menace qui permet d’entretenir le délire obsidional de ses habitants. Comme toujours, l’ennemi de l’extérieur sert de prétexte pour mater celui de l’intérieur. Mais peut-il seulement y avoir des révolutionnaires dans un monde aussi délicieusement rose et sucré?? Roger, l’enfant chéri du régime, futur inventeur du Patamach multi-goûts, ne peut pas y croire…
Conte satirique dans la lignée de Jonathan Swift, George Orwell et Eugène Ionesco, la fable de Capron et Killoffer jongle avec les stéréotypes pour mieux rire des simulacres qui régissent les sociétés humaines. Joyeusement iconoclaste, plus narquois que cynique, Viva Patamach?! passe à la moulinette la folie du pouvoir, l’irresponsabilité des scientifiques, la manipulation des masses et l’aliénation de l’individu.
L’histoire galope de péripétie en rebondissement, dans la grande tradition du roman-feuilleton et de la série B. Les auteurs brassent les genres et les références, adressant un salut amical à Alexandre Dumas et Richard Fleisher tandis que, symbole incongru de la contagion du conformisme et de la soumission à l’autorité, le rose envahit peu à peu l’image. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et enrichie par les auteurs, et profite d’une mise en couleurs en trichromie totalement inédite, qui permettra de redécouvrir ce petit bijou à sa juste valeur.
Viva Patamach! est un nouveau livre de la collection Pierre. Il mesure 16,5 x 24,5 cm pour 160 pages. Sous la jaquette se trouve une couverture cartonnée avec marquage brillant. Cette édition revue et corrigée par les auteurs présente une mise en couleurs en trichromie totalement inédite. Viva Patamach! coûte 21,50 euros.
Je n’avais plus vu un aussi joli bouquin depuis votre Pépito !!! Bravo et très fier de ce petit trésor ! A lire absolument !
Enfin! J’en perds mon dentier d’impatience.
Je l’attendais de pied ferme celui-là ! Et quand je vois votre réalisation, je ne suis guère déçu du résultat !!! Vivement vendredi !